Lettre d’information  
Numéro spécial cosmétique  
  Laboratoire national de métrologie et d'essais Mai 2016  


J’ai le plaisir de vous présenter notre première Newsletter dédiée au secteur cosmétique.

Fort d’une expertise technique et réglementaire reconnue dans le domaine de la santé, la chimie-biologie, le bien-être et les produits de consommation, le LNE est heureux de partager avec vous les contributions de ses experts sur les sujets qui marquent l’actualité du secteur.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux industriels et d’évaluation de la conformité des produits en vue de protéger les consommateurs, le LNE vous accompagne à tous les stades du cycle de vie de vos produits, depuis la conception jusqu’à la production, et vous aide ainsi à accélérer leur mise sur le marché. Pour enrichir son offre, le LNE noue régulièrement des partenariats, tels que celui récemment conclu avec la société Biorius, dont nous publions ici un article sur les dernières évolutions réglementaires dans l’industrie cosmétique.

Enfin, pour vous permettre de bénéficier d’une information technico-réglementaire de premier plan, nous vous invitons à vous rendre sur notre plateforme de webinars afin de suivre le cycle spécialement dédié au secteur cosmétique.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Luc Busiau
Responsable Marché Médical-Santé
 

Evolutions réglementaires dans l’industrie cosmétique

Les conditions de mise sur le marché des produits cosmétiques se sont récemment complexifiées en Europe. Afin d’éviter des poursuites légales pouvant s’avérer sérieuses, un soin particulier doit être apporté aux exigences réglementaires, notamment au niveau de la constitution du dossier d’information sur le produit.
Lire la suite
 
Interactions entre contenant et contenu en cosmétique : modélisation des transferts de substances pour évaluer la sécurité sanitaire des emballages

Selon le règlement (CE) n°1223/2009, les produits cosmétiques ne doivent pas mettre en danger la santé humaine dans les conditions normales d’utilisation, la preuve du respect de cette exigence incombe à la personne responsable du produit fini et enfin, la présence non intentionnelle de substances interdites doit être évaluée, notamment celles issues de la migration des emballages.
Lire la suite
 
Nanomatériaux dans le secteur des cosmétiques : des besoins nouveaux en termes de caractérisation

L’utilisation croissante des nanomatériaux dans la formulation des produits cosmétiques confronte les acteurs de ce secteur à trois enjeux principaux (évaluation des risques, intégration dans un process industriel, exigences réglementaires spécifiques) pour lesquels les problématiques de mesure s’avèrent cruciales.
Lire la suite
 
La technologie photonique au service de l’industrie cosmétique : les atouts de la spectrophotométrie

En cosmétique, la photonique peut être utilisée pour étudier la lumière, les propriétés des matériaux ou encore la perception visuelle des produits dans leur ensemble (contenant – contenu – packaging). A l’heure où la perception est un critère décisionnel d’achat majeur pour choisir un produit, il est crucial d’en maîtriser les attributs (couleur, brillant, translucidité, texture), qui définissent son apparence globale.
Lire la suite
Abonnez-vous à notre newsletter
L’offre cosmétique du LNE

Cosmétique - Qualité et sécurité
Téléchargez la fiche
Formation

Bonnes pratiques de fabrication en cosmétique
Programme
Cycle webinars cosmétique

> Interactions entre contenant et contenu en cosmétique : modélisation des transferts de substances - 14 juin 2016 - S'inscrire

> Nanomatériaux en cosmétique : des besoins nouveaux en termes de caractérisation - 28 juin 2016 - S'inscrire

> Maîtriser la couleur, la translucidité et le brillant de vos produits cométiques par spectrophotométrie - 5 Juillet - S'inscrire

> Performance et qualification des emballages : la réponse à vos préoccupations coût/qualité - Voir la vidéo
Tous nos webinars
Documentations à votre disposition

> Fiche Sécurité sanitaire des matériaux

> Fiche Accompagnement métrologique et vérifications sur site

Consultez notre site internet
Contactez-nous
Contacter | Transmettre | S'abonner  
   © LNE - Tél. 01 40 43 37 00